Vieilles pierres de Beauvais

Nous passons par une porte fortifiée qui ressemble fort à un vieux château fort et BIM ! Palais type renaissance.


Il faut dire que le peuple du coin n'a jamais apprécié ses évêques (parmi lesquels Mr. Cochon qui refilé Jeanne d'Arc aux anglais)

Sous les arcades... paye ta voiture de pompier.

Ceci n'est pas de l'art moderne. La région est connue pour son argile très particulière qui peut être recuite. Exemples de tuyaux fabriqués dans les environs...

Derrière la cathédrale se cache ce truc. Le reste d'un premier test de cathédrale ou d'une église déjà sur place qui n'a finalement jamais été démoli. 

La cathédrale de Beauvais est en fait seulement constituée d'un choeur et d'un transept ! La nef n'a jamais été construite (elle devait arriver à l'évêché, pour que l'évêque passe de son palais à la cathédrale sans se faire huer). C'est du gothique (flamboyant ?). Le plus haut coeur d'Europe : 52 m ! Il n'y a pas le clocher, trop lourd, il tombait à chaque fois qu'on le posait.

La statue derrière l'autel.

Fallait bien lever la tête, mais cette hauteur, c'est vertigineux !

Vitraux d'une chapelle

Deux ambiances très différentes (quelques cours d'archi effleurent mes pensées). Bleu pour le pourtour du choeur et les chapelles, blanc lumineux pour le choeur.

Et voilà les impressionnantes consolidations internes ! En bois, le métal ne peut décemment pas travailler dans ces conditions. Le sol est marécageux, il y a beaucoup de tassement au niveau des fondations (d'autant que la cathédrale est construite sur les ruines d'une église, elle-même construite sur les ruines d'une église). Bref, ça bouge beaucoup tout ça !






Le choeur.



Sculpture sur la porte d'entrée

La façade bien blanche pour les illuminations (mais pas derrière)

Du coup ça donne à l'ensemble une certaine impression de bloc massif. Ici le choeur et le transept. Imaginez la taille s'il y avait eu la nef derrière !
(au pied de la façade un bonhomme, pour vous donner l'échelle)



Jeanne Hachette, sur la place éponyme. A l'époque, ça se fightait de partout, donc les femmes étaient aussi mobilisées. Elle aurait piqué un drapeau à l'ennemi et du coup l'aurait empêcher d'entrer dans la ville. Là ça ne se voit pas mais elle est trop badass, parce qu'elle tient une hache dans sa main droite (et le drapeau dans sa main gauche). Du coup, une fois par an, la ville de Beauvais était commandée par les femmes (jusque dans les foyers) !




L'église Saint Etienne, au début romane, sur la fin gothique. Le mélange est bizarre de l'extérieur (et très visible). L'intérieur n'était pas visitable.



La maladrerie servait d'abord d'auberge aux visiteurs qui arrivaient trop tard pour entrer dans Beauvais. Ensuite elle est devenue un lieu pour les lépereux etc.



La grande est réhabilitée en salle de spectacle et concert.



Les moutons gardent précieusement les pierres qui sont tombées de l'église.

Quelques boîtes à livres. Dans celle-ci, quelqu'un c'était défaussé de sa collection d'Anne McCaffrey, la ballade de Pern (que je lis justement en ce moment - cette série est juste... <3)





Commentaires